L’Homme est comme un arbre…
Le symbole de l’Arbre est présent dans les textes sacrés de notre tradition judéo-chrétienne. Arbre de Vie, Arbre de la Connaissance, Arbre des Sephiroth, Arbre de la Croix… mais que nous disent tous ces arbres ?
Le symbole de l’Arbre est présent dans les textes sacrés de notre tradition judéo-chrétienne. Arbre de Vie, Arbre de la Connaissance, Arbre des Sephiroth, Arbre de la Croix… mais que nous disent tous ces arbres ?
En 1974, je lis avec passion De l’arbre de Vie au schéma corporel d’Annick de Souzenelle. C’est un choc. Cet ouvrage décrit, en référant à une autre tradition, ce que je ressens à travers la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
Dans le Daodejing, « sachant ce que le Ciel réserve et comprenant le mode de fonctionnement de la Terre, le saint embrasse dans son entier les lois de l’univers » (et le sage) « comprend ce qu’il y a de plus secret dans l’univers ». Le saint, le sage sont en nous en puissance ; ils ne sont pas un idéal inaccessible pour la grande majorité
Nous vous proposons d'approfondir ce thème par la symbolique des lettres hébraïques : L'Homme, l'arbre et la lettre Samekh. Car comme il nous l'est rappelé dans le Psaume 1, 1-3 : « Heureux l'Homme [...] Il est comme un arbre planté à la rupture des Eaux ».
Cet article est composé d’extraits choisis tirés du livre d’Annick de Souzenelle, "Le symbolisme du corps humain", dans lesquels nous est rappelée toute l’importance des mythes et de leur langage.
Dans cette vidéo, qui est la suite de son échange avec Vincent Guiheneuf, éducateur de jeunes en difficultés, Annick nous parle du mythe de Thésée… selon une interprétation qui nous invite à changer totalement de regard sur ce personnage de la mythologie grecque.
Dans cet éclairage, l'auteur du livre Jung et le christianisme, un regard neuf (2021, éd. Empreinte Temps Présent) nous expose ce qui relie les pensées de Carl Gustav Jung et d'Annick de Souzenelle… pour re-donner toute leur valeur aux mythes.
En 2012, Annick de Souzenelle et Jean-François Alizon débattaient du féminin de l'être et de "l'anima" selon Jung. Un échange à écouter dans cet entretien audio.
« Annick de Souzenelle ne s’est pas contentée de marcher dans les pas de Jung puisque son exégèse met au jour la dimension ontologique, et non plus seulement psychologique, de cette mutation décisive pour l’avenir de l’humanité selon qu’elle consentira ou non à accoucher d’elle-même. »
Dans cet article écrit en 1991, Annick de Souzenelle aborde le sujet des sciences humaines naissantes, et notamment la psychologie, au regard de la Tradition judéo-chrétienne participant ainsi de l’élaboration d’une nouvelle anthropologie chrétienne. En tant que théologienne et psychothérapeute, elle se devait de les saisir dans une synergie créatrice et transformante.
La rencontre de deux âmes qui sans se connaître encore partageaient déjà un vécu commun. Celui de deux cœurs qui s'émerveillaient respectivement de découvrir le sens caché des choses ; celui de se retrouver seules sous le regard critique de leurs environnements alors qu'elles avaient au contraire l'intuition profonde que le réel se nichait bien là…
En résonance avec les deux vidéos à l'adresse des jeunes “Suis le GPS de ton cœur ”, voici un extrait de la 3ème partie du livre "L'initiation". Cet échange entre Annick de Souzenelle et Pierre-Yves Albrecht traite du rôle des initiations et rites de passage qui jalonnent le chemin de verticalisation de l'être humain.