Accueil > Toutes les actualités
    Filtrer par catégorie :

L’Homme est comme un arbre…

Publié le 26 septembre 2023

Le symbole de l’Arbre est présent dans les textes sacrés de notre tradition judéo-chrétienne. Arbre de Vie, Arbre de la Connaissance, Arbre des Sephiroth, Arbre de la Croix… mais que nous disent tous ces arbres ?

L’acupuncture, visionnaire, empirique ou expérimentale, par Jean-Marc Kespi

Publié le 26 septembre 2023

Dans le Daodejing, « sachant ce que le Ciel réserve et comprenant le mode de fonctionnement de la Terre, le saint embrasse dans son entier les lois de l’univers » (et le sage) « comprend ce qu’il y a de plus secret dans l’univers ». Le saint, le sage sont en nous en puissance ; ils ne sont pas un idéal inaccessible pour la grande majorité

Naître à soi-même, par l’association Arigah

Publié le 26 septembre 2023

Nous vous proposons d'approfondir ce thème par la symbolique des lettres hébraïques : L'Homme, l'arbre et la lettre Samekh. Car comme il nous l'est rappelé dans le Psaume 1, 1-3 : « Heureux l'Homme [...] Il est comme un arbre planté à la rupture des Eaux ».

De la psychologie à l’ontologie, par Françoise Bonardel

Publié le 22 avril 2023

« Annick de Souzenelle ne s’est pas contentée de marcher dans les pas de Jung puisque son exégèse met au jour la dimension ontologique, et non plus seulement psychologique, de cette mutation décisive pour l’avenir de l’humanité selon qu’elle consentira ou non à accoucher d’elle-même. »

Les sciences humaines face à l’anthropologie chrétienne, par Annick de Souzenelle

Publié le 22 avril 2023

Dans cet article écrit en 1991, Annick de Souzenelle aborde le sujet des sciences humaines naissantes, et notamment la psychologie, au regard de la Tradition judéo-chrétienne participant ainsi de l’élaboration d’une nouvelle anthropologie chrétienne. En tant que théologienne et psychothérapeute, elle se devait de les saisir dans une synergie créatrice et transformante.

Une rencontre d’âme, par Paule Amblard

Publié le 22 avril 2023

La rencontre de deux âmes qui sans se connaître encore partageaient déjà un vécu commun. Celui de deux cœurs qui s'émerveillaient respectivement de découvrir le sens caché des choses ; celui de se retrouver seules sous le regard critique de leurs environnements alors qu'elles avaient au contraire l'intuition profonde que le réel se nichait bien là…