Les termes et les thèmes principaux d'Annick

Accueil > Annick de Souzenelle > Les termes et les thèmes principaux d’Annick

Cette page se constituera au fil des mois par un travail partagé à partir de l’œuvre d’Annick de Souzenelle…

Accompli, inaccompli, accomplissement : « Accompli » signifie « amené à sa pleine réalisation » dans le sens où le Christ dit qu’Il est venu « accomplir la loi et les prophètes » (Mt 5,17) ou saint Paul que « l’amour est l’accomplissement de la loi » (Rm 13,10). L’Arbre de la Connaissance dit « du bien et du mal » (Gn 2,9) renvoie en fait à ce qui est accompli et pas encore accompli, à ce qui est lumière et pas encore lumière. Les mots « accompli » et « inaccompli » dénotent également deux aspects du verbe en hébreu.

Créer/faire :

  • « Créer » (en hébreu Bara) est le travail de Dieu seul ; lu littéralement, ce verbe peut signifier « placer dans le voir », c’est-à-dire poser l’altérité ;
  • « Faire » (en hébreu Asah) est à la fois humain et divin : l’autre (que Dieu) est appelé à faire le chemin de l’image à la ressemblance (Gn 1,26 : « Faisons un Adam dans notre image, capable de ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer… »).

Ontologique : Du participe présent du verbe grec einai (être), le mot signifie « selon la nature », « nature » voulant dire l’être originel de l’Homme (le Adam) au moment de la Création, avant la situation d’exil qu’il connaît maintenant (souvent appelée la « Chute », bien que ce mot n’ait pas de fondement biblique), et avant de recevoir la tunique de peau qui est alors devenue sa seconde nature. Ainsi, une loi ontologique est une loi qui structure la Création ; sa transgression ne peut que conduire à des désordres de toutes sortes.

Verticalité, verticalisation : Ces termes dénotent le fait de quitter l’état « animal » de confusion (identification avec des pulsions) en faveur de l’émergence de la conscience et de la responsabilité appartenant à l’état adulte.