Bibliographie d’Annick de Souzenelle

Accueil > Bibliographie d'Annick de Souzenelle

Tous les ouvrages

  1. Le Symbolisme du Corps humain
  2. L'Égypte intérieure ou les dix plaies de l'âme
  3. La Lettre, chemin de vie - Le symbolisme des lettres hébraïques
  4. La Parole au cœur du corps, entretiens avec Jean Mouttapa
  5. Job sur le chemin de la Lumière
  6. Le Féminin de l’Être - Pour en finir avec la côte d'Adam
  7. Œdipe intérieur - La présence du Verbe dans le mythe grec
  8. Manifeste pour une mutation intérieure
  9. L'arc et la flèche - La lettre hébraïque SHIN
  10. L'Alliance oubliée - La Bible revisitée
  11. Résonances bibliques
  12. Alliance de feu - Une lecture chrétienne du texte hébreu de la Genèse
  13. Le Baiser de Dieu - Ou l'Alliance retrouvée
  14. Nous sommes coupés en deux - Intégrer son ombre
  15. Cheminer avec l'ange
  16. L'Initiation - Ouvrir les portes de notre cité intérieure
  17. Le Seigneur et le Satan - Au delà du Bien et du Mal
  18. Le Livre des guérisons - Les Évangiles en eaux profondes
  19. Le grand retournement - La généalogie d'Adam aujourd'hui
  20. "Va vers toi" - La vocation divine de l'Homme. Suivi de l'Arc-en-Ciel. Mon testament
  21. Méditation sur la mort
bibliographie annick de souzenelle arigah

Le symbolisme du corps humain

1974 - Nouvelle édition 2020 Le corps humain a un langage par lequel il exprime sa jouissance et ses souffrances, mais il est aussi un langage en soi, un « livre de chair ». Apprendre à lire le corps, c’est être attentif à son dessin, savoir décrypter les formes du labyrinthe anatomique ; c’est aussi entendre ce que nous disent les grands mythes de l’humanité sur la nature et la fonction subtile de chacun des organes ; c’est enfin, nous dit Annick de Souzenelle, redécouvrir l’Arbre des kabbalistes, car si l’homme est « créé à l’image de Dieu », l’image de son corps doit être lue comme le reflet terrestre de cet « Arbre de vie » dont nous parle la tradition de la kabbale. Diffusé à plus de deux cent mille exemplaires en quelque quatre décennies, cet ouvrage unique en son genre est pour la première fois richement illustré en couleur, en écho à des scènes bibliques et mythologiques d’autres sphères culturelles. Un trésor pour tout lecteur en quête de sens.

Méditation sur la mort

Octobre 2023 Annick de Souzenelle, cette grande dame centenaire, médite sur cette ultime aventure qu'est la mort : sur la mutation engagée lors de ce processus, sur la capacité à transcender notre part animale lorsque nous "rendons l'âme", et enfin sur ce qu'elle appelle "les gardiens des seuils d'évolution" auxquels nous devons sans cesse nous confronter dans la vie comme dans l'au-delà. Un entretien sur la conscience conclut cet ouvrage fulgurant.

« Va vers toi » – La vocation divine de l’Homme / Suivi de « L’Arc-en-Ciel. Mon testament »

2013 - Nouvelle édition 2022 Ce livre est la synthèse du travail de toute une vie. Synthèse en forme d'appel, en écho au « Va vers toi ! » qu'entendit Abraham et qui le fit se mettre en marche. Annick de Souzenelle s'attache ici à formuler ce qu'elle appelle les « lois ontologiques » dont la Bible, à travers la Loi, les Prophètes et le Christ, nous rappellent la nécessité vitale : « L'Homme est un et chacun est unique » ; « Sans la bénédiction divine, l'Homme ne peut s'accomplir » ... Autant de vérités fondamentales qui convergent dans la vocation ultime de l'humanité, qui est une vocation divine, comme l'avait annoncé au IIe siècle saint Irénée : « Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu. » Ce livre est aujourd'hui complétée d'un texte inédit, ultime message d'une auteure qui a marqué les dernières décennies de la spiritualité.
annick de souzenelle bibliographie

Le Grand Retournement

2020 À 97 ans, Annick de Souzenelle, l’auteur du Symbolisme du corps humain, s’attaque au chapitre V de la Genèse qu’elle n’avait pas encore traité, celui de la généalogie d’Adam, et donc des Patriarches, depuis Caïn et Abel jusqu’à Noé. Elle découvre que ces grands ancêtres symbolisent chacun un moment du développement de l’être humain depuis Adam. « Mais aucune sagesse ne nous ayant arrêtés nous approchons aujourd’hui du viol de l’arbre de vie. » Par sa méconnaissance des lois métaphysiques et écologiques, l’humanité se trouve au bord du gouffre. De même qu’ au septième mois le foetus se tourne dans le ventre de sa mère pour se préparer à sortir dans une nouvelle vie, ce décryptage nous fait réfléchir sur la nécessité d’un grand retournement. Trouver le sens perdu en changeant de dimension intérieure pour survivre. Psychothérapeute jungienne, Annick de Souzenelle a consacré sa vie à traduire et pénétrer les textes hébreux de la Bible afin de dévoiler leur sens caché.
bibliographie annick de souzenelle

Le livre des guérisons

2017 Depuis son maître-livre Le Symbolisme du corps humain, Annick de Souzenelle a toujours placé le Christ au centre de son œuvre : son décryptage des grands textes de la Bible, comme sa vision du corps de l’homme, de la souffrance, du cheminement spirituel auquel tous sont appelés, ont toujours été inspirées et alimentées par une foi orthodoxe fervente, puisant aux racines hébraïques du christianisme. Mais elle ne nous avait encore jamais offert un ouvrage intégralement dédié aux Evangiles. Trente ans après Alliance de feu, sa monumentale lecture du livre de la Genèse, elle nous livre ici une interprétation très originale de la vie et des paroles de Jésus, revisitées à travers le prisme de la langue hébraïque et de sa symbolique. En choisissant de se concentrer sur la thématique des guérisons miraculeuses (l’aveugle, le paralytique, la fille de Jaïre, le possédé, etc., jusqu’à la résurrection de Lazare), Annick de Souzenelle nous invite à comprendre la racine de nos maux intérieurs. Profondément ancrée dans la Tradition, mais mue aussi par une sagesse visionnaire, elle nous montre comment nous pouvons, en nous reliant à la transcendance, apporter un remède à notre monde malade.
bibliographie arigah

Le Seigneur et le Satan

2016 De tout temps les hommes se sont demandé pourquoi le mal et le malheur sont si présents en ce monde, pourquoi « il pleut sur les justes et il fait soleil pour les méchants » – mystère encore plus grand dans le monothéisme, puisque Dieu y est censé être le Tout-Puissant. Depuis Le Symbolisme du corps humain jusqu’à « Va vers toi ! », Annick de Souzenelle n’a cessé d’explorer le texte biblique en écho à cette interrogation. Elle ose ici l’aborder de front, par-delà tout moralisme, en questionnant le personnage du Satan : comment se fait-il que celui qui est perçu comme le Maître des Ténèbres soit mis en scène, dans le livre de Job, comme un interlocuteur du Seigneur, passant même un pacte avec Lui ? Se pourrait-il qu’il ait une fonction dans le processus de la Rédemption, et que ses apparitions comme le grand Tentateur – face à Adam et Ève ou à Jésus - soient autant d’épreuves incontournables sur le chemin initiatique ? Le serpent qui le symbolise est peut-être la réponse à cette énigme…
arigah bibliographie

Cheminer avec l’ange

2013 Le monde dans lequel nous vivons est devenu « une chose » que nous consommons, où la dimension subtile de notre existence est douloureusement absente. Pourtant, l’appel de l’Ange est là, comme un autre réel caché derrière le voile de notre vie. Par cette relecture inouïe des Écritures, par cette rencontre avec la figure de l’Ange, nous voilà conviés à notre tour sur ce même chemin initiatique. Il s’agit de s’abandonner dans la confiance et de plonger dans nos profondeurs, passant du « dehors » au « dedans », de l’inaccompli à l’accompli, du grossier au subtil, pour enfin nous élever et atteindre la plénitude de notre être.
bibliographie annick de souzenelle

L’initiation

2012 Dans les sociétés traditionnelles, les différents âges de la vie étaient réglés par des rituels d’initiation. Les auteurs nous proposent de réfléchir à nouveau sur ce concept et ces pratiques. En ces temps de crise profonde, il est en effet précieux de savoir retrouver les racines fondamentales de nos êtres ainsi que nos énergies essentielles. Pour eux, il est clair que le manque de sens qui caractérise nos sociétés actuelles est le vrai fléau qui nous conduit à la confusion généralisée. Il ne s’agit pas d’instituer de nouvelles religions mais de se poser la question : comment renouer avec cette dimension de l’être qui dépasse infiniment les petits jeux pervers et sclérosants de l’ego ? Car si les forces passionnelles prennent l’avantage, le chaos s’installera. Au fil de cet ouvrage novateur, Annick de Souzenelle et Pierre-Yves Albrecht nous invitent donc à reconsidérer les valeurs de l’initiation sous des formes renouvelées.
arigah bibliographie annick de souzenelle

Nous sommes coupés en deux

2008 Pour la première fois, Annick de Souzenelle analyse le mythe de Jonas dans la Bible en revenant aux racines hébraïques du texte et en se servant de la psychologie jungienne pour découvrir le sens caché des mots. Elle nous donne une fulgurante méditation sur nous-mêmes et sur notre temps, avec ses peurs, ses espoirs, ses dangers. Dans nos sociétés, l’être – de part ses besoins, ses désirs et ses obligations existentielles – se trouve de plus en plus fragmenté, déchiqueté et véritablement coupé en deux face à ses aspirations spirituelles. Dans le CD audio, l’auteur développe sa pensée au fil des questions de Marc de Smedt sur la crise que traverse l’humanité : ses réponses se révèlent passionnantes...
arigah bibliographie

Le baiser de Dieu ou l’alliance retrouvée

2007 Au cours de décennies passées à interroger le texte biblique et les mystères de sa langue, Annick de Souzenelle a construit une lecture originale et vivante des Ecritures, qui atteint ici sa pleine maturité. Elle nous livre dans ce Baiser de Dieu la quintessence de son message décliné selon des thématiques intemporelles : l’exil, la liberté, la connaissance, le désir, le mal et la mort, la renaissance… Autant de portes qui ouvrent sur l’essentiel grâce à la symbolique des lettres hébraïques, et nous permettent de pénétrer la spiritualité chrétienne au-delà de sa gangue de moralisme et de dogmatisme.
ouvrage arigah

Écologie et Spiritualité

2006 Chacun peut constater que l’état du monde se dégrade, que la civilisation du progrès et du libéralisme, si elle continue à fonctionner sans frein, est autodestructrice. Si les puissants du monde se refusent à agir, une nouvelle conscience écologique s’affirme néanmoins chez les individus des quatre continents, préparant les fondements d’une autre mondialisation, fraternelle et spirituelle. Les acteurs et penseurs du monde contemporain réunis ici partagent ce souci et cet espoir et viennent, en éclaireurs, nous apporter leurs vues sur les derniers développements de l’écologie, ses rapports avec la vie citoyenne, les religions ou la philosophie. Un état des lieux passionnant qui, s’il fait la part belle à la poésie et à la contemplation, n’en est pas moins un appel à l’action. Avec, entre autres, Jacques Brosse, André Comte-Sponville, Eugen Drewermann, Albert Jacquard, Jacques Lacarrière, Théodore Monod, Jean-Marie Pelt, Pierre Rabhi, Annick de Souzenelle...