TEXTES...

Accueil > TEXTES…

Des Textes...

Recensement de divers textes écrits par Annick....

La psyché ou le réel voilé de l’être

Conférence de Annick de Souzenelle Discutante : Andrée-Léa Hauteville Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque "Corps et psyché" du 31 janvier 2009. Sources : https://www.groupe-jung.fr/component/hikashop/product/cid-532?Itemid=1222 Le mythe fondateur de notre civilisation est la Bible. Il parle de l'homme intérieur, et en cela on est très proche de ce que vient de dire Régine Bonnot. Derrière chaque lettre de l'hébreu se cache un oiseau qui s'envole par la contemplation du lecteur. Selon la qualité de la contemplation, il volera plus ou moins haut, et si nous scrutons le texte, il nous scrute aussi, il exige que nous assumions le message, alors la bien-aimée pourra se dénuder.

«Nous vivons une féminisation de la croyance»

Des terreurs de l'enfance à la fonction spirituelle du féminin, dialogue avec l'anticonformiste Annick de Souzenelle sur le texte biblique. Après avoir lu le Féminin de l'être, Juliette Binoche a souhaité parler avec Annick de Souzenelle de sa relecture de la Bible. La rencontre, chaleureuse, révèle une actrice en quête de spiritualité.

L'essence de la Bible

« Mes amis... » Annick de Souzenelle commence invariablement ses conférences par ces mots. Et ses amis sont nombreux, du Québec à l'Italie, de la Roumanie à la Suisse et à la Belgique. La Rochefortaise Agnès Desanges, par exemple, vient de restaurer le prieuré Saint-Augustin, à Angers, pour accueillir son enseignement « d'anthropologie spirituelle ». Le spirituel, Annick de Souzenelle est tombée dedans toute petite. « J'ai eu, enfant, des expériences intérieures très fortes, témoigne cette dame de 89 ans. Je me suis toujours posé des questions sur le sens de la vie. » Toute jeune, elle s'interrogeait sur le pied blessé d'Eve, les cheveux de Samson qui lui donnent sa force, la hanche de Jacob... « Pourquoi tous ces lieux du corps dans la Bible ? » « Je les écoutais en stéréo »