Nefissa GEOFFROY | Islam Dhikr

nefissa geoffroy arigah institut d'anthropologie spirituelle

Je suis professeure certifiée d’arabe et enseignante-formatrice de français langue étrangère dans l’enseignement public secondaire, en retraite anticipée. J’ai une expérience variée en didactique des langues étrangères et en coordination de dispositifs d’enseignement.

Je suis co-auteur du Grand livre des prénoms arabes, paru aux Éditions Albin Michel et Albouraq, 2009. La relation entre nom et nommé est un sujet que j’affectionne particulièrement. J’ai été moi-même appelée Néfissa, en hommage à une grande sainte et savante musulmane, très populaire au Caire. Je suis issue d’une famille musulmane française, suite à la conversion de mes grands-parents à l’islam dans les années trente du siècle dernier. Le terreau soufi est le mien depuis ma naissance.

Je suis co-fondatrice de l’association Conscience Soufie, une institution dédiée à la diffusion de la sagesse universelle du soufisme, au sein de laquelle j’œuvre notamment pour l’élaboration de sa revue, l’accompagnement en pérégrination, l’organisation de stages de langue arabe sur objectifs spirituels et l’animation de cercles de chants soufis.

Ma participation au projet Arigah concerne les sessions Islam et soufisme au cours desquelles j’anime des ateliers pratiques de dhikr et samâ‘ (invocation des noms divins et chant a cappella de poèmes en arabe de maîtres soufis), deux pratiques méditatives pour goûter à la Présence. Je le fais, non pas en tant qu’artiste – je n’ai pas suivi de formation spécifique en chant -, mais en tant qu’orante : je pratique dhikr et samâ‘ depuis longtemps et aime en approfondir le sens au quotidien. Ma qualité d’arabisante m’offre également un accès privilégié aux textes.