Caroline DAMOUR | Chine Qi Qong Tai Chi

Accueil > Membres de l'Institut d'Anthropologie Spirituelle > Caroline DAMOUR | Chine Qi Qong Tai Chi
caroline damour arigah institut d'anthropologie spirituelle
  • Caroline Damour, Aiguilleur de Santé

Creuser un puits, lorsque vous avez soif, n’est-ce pas un peu tard ? Voilà un magnifique propos du 黃帝內經  Huang Di Nei Jing, Le Traité interne de l’Empereur Jaune et Bible de la Médecine Chinoise.

Voilà plus de 30 ans que je creuse. Répondre à un appel, à la rencontre à l’âge de 27 ans, dans un Square du 13ème arrondissement de Paris d’un maître chinois Kar Fung WU, 胡家鳳.  Premier cours de qi gōng (prononcer tchi kong), première clé. Pourquoi ce corps ? La verticalité, l’ennoblissement de tout l’être. Trouver sa racine au talon, le gros orteil lancé comme une ancre, la griffe du petit orteil, le centre de la voûte plantaire, aligner les voûtes du corps, la charpente osseuse comme un temple et rentrer en résonance.

Maintenir la santé, physique, psychique, énergétique. le qi de la vitalité essentielle, le souffle du diaphragme. Les Chinois sont des poètes pragmatiques ! Il y a de la poésie dans la nomination des points d’acupuncture (un point vallée ensoleillée contre les inflammations), dans une iliaque qui se dit l’Éventail de l’Impératrice. Et ce Dao ou Tao, la voie, le cœur de l’être sur la main. L’idée que nos émotions, que nos démons sont à l’intérieur de nous, dans nos viscères, nos organes. Que l’Homme, l’humain se fait attendre ! Que cela demande à développer nos qualités d’être, nos vertus. Voilà un beau programme. Pour tracer cette verticalité, pour trouver les points d’appui, l’apprenti se retire dans les montagnes. Ma grotte je suis parti naviguer..  8 ans en mer. A bord d’un voilier, ma grotte cosmique. Cap comme capable, os comme oser, je devais affronter là, mes pires peur, l’eau, l’immensité. la mer. Sillonner la Méditerranée de long en large, traverser l’Atlantique.

  • Quelques lignes sur le sens de mon engagement à l’Institut

A bord de mon voilier durant ces 8 années, j’avais embarqué dix livres, notamment Le symbolisme du corps humain d’Annick de Souzenelle. Au centre Sainte Croix, j’ai été touché au cœur par l’écoute d’Annick de Souzenelle. Elle creusait son oreille, se reliant « intensément » à celui qui avait posé une question et sa réponse nourrissait, par ricochet, tout le groupe. Du puits que chacun doit creuser à la Source  Universelle, l’Institut Arigah tisse les Fils de Soi. C’est cette même quête qui m’anime, la prise en compte de l’humain dans son unicité et donc dans toutes ses traditions. Duun et du multiple, de la Chine daoiste au Soufisme, de l’Inde des Indiens à la Terre des Amérindiens.

Caroline Damour étudie la Médecine Traditionnelle Chinoise et les disciplines énergétiques (Qì Gōng de la Verticalité Intérieure,  Wú Jí Zhàn Zhūang Qì Gōng 無 極 站 樁 氣 功, Qì Gōng du Fil d’Or des Sons. Jīn Xìan Qì Gōng 金 線 氣 功, Tài Jí Quán太 極 拳,  Bā Guà Zhǎng 八 卦 掌, Zuò Chán,座 禅 méditation ou assise silencieuse) , depuis 1991,  auprès du maître Kar Fung WU. Elle suit les pratiques du Dharma  auprès du maître Tich Nhat Hanh (Tradition Zen et Pleine Conscience) depuis 2002. Elle a suivi, entre 2012 et 2015, les enseignements d’Annick de Souzenelle. Aiguilleur de Santé, Caroline Damour enseigne l’énergétique à Biarritz et à bord de son voilier Shambala. Elle a écrit 6 livres sur la médecine chinoise, Collection Zu Shan 84 : Un point – Un geste – Une plante, La Cartographie énergétique, Les 214 clés d’écriture, Bien naître, Le Protocole de 9n Le Phoenix de la Rivière des Perles (biographie de Kar Fung Wu).

Caroline Damour. Instagram – Facebook. 12 rue Bellevue 64200 Biarritz. 0651596237  arcalotchi@hotmail.com https://larbreessentiel.frhttps://reenchanterlemonde.fr  STAGES. VOYAGES. OUVRAGES. CONFÉRENCES. FORMATION en ACUPUNCTURE et MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE