Annie PARIS DURIEUX | Psychophonie

Accueil > Membres de l'Institut d'Anthropologie Spirituelle > Annie PARIS DURIEUX | Psychophonie
arigah annie paris institut d'anthropologie spirituelle

Chanter, c’est s’accorder soi-même en s’accordant aux autres

Au commencement était la vibration…

La voix, comme le souffle, nous accompagne dans tous les instants de la vie. Au même titre que notre empreinte digitale, « notre empreinte vocale » est unique. Elle est le révélateur de notre état du moment, de notre vitalité et de nos émotions. A la fois, ancrée dans notre corps et reflet de notre intériorité, la voix en franchit les limites pour s’élancer dans l’espace et venir toucher, rencontrer l’autre.

Travailler sa voix peut devenir une véritable source d’évolution, de ressourcement, d’équilibre et d’épanouissement à la fois dans la dimension de réceptivité, comme dans la dimension de communication expressive et créative.

La Psychophonie propose une approche vivante et globale de la voix à partir d’exercices corporels, sensoriels et vocaux simples et ludiques ouvrant sur une conscience du corps plus fine et une expression vocale plus libre et authentique.

C’est en chantant auprès des orgues que Marie-Louise Aucher, chanteuse soliste à la Chapelle de l’Ecole militaire de Paris dans les années cinquante, a ressenti pour la première fois les correspondances entre les sons et le corps humain. Elle établit une échelle de réceptivité sur 4 octaves : la plus grave vibrant les membres inférieurs, la seconde le bassin, le troisième le thorax et une octave plus aiguë pour la tête. Elle développe auprès de ses élèves une pédagogie  sensorielle basée sur la conscience de ce qu’elle nomme les points du chanteur.

Annie Paris-Durieux

Chanteuse psychophoniste formée par Marie-Louise Aucher, elle encadre de nombreuses formations vocales depuis une trentaine d’années. Elle est membre fondateur de l’IFREPmla et de La Voix en Jeu, associations formant et diffusant la démarche de Psychophonie, et intervient comme formatrice, consultante et conférencière dans plusieurs structures et associations. Dans son souci de toucher des publics moins favorisés, elle anime des ateliers « Voix Partagées » mêlant des participants malades et bien-portants avec le soutien de l’association France-Parkinson, et organise des soirées chantantes familiales tout public, notamment en milieu rural. Sa recherche autour des liens entre corps et voix l’amène à explorer différentes pratiques corporelles, plus particulièrement le Qi Gong. Par ailleurs, elle interprète depuis une trentaine d’années le répertoire médiéval, notamment Hildegard von Bingen, au sein de l’ensemble Mora Vocis, et depuis six ans des chants séfarades avec le trio AmoRosa qu’elle a créé (plusieurs C.D). Elle collabore dans des créations et performances avec des artistes de la danse, du cirque et de la peinture.

Connaissant le travail d’Annick de Souzenelle depuis de nombreuses années grâce à Marie-Louise Aucher, elle effectue des liens étroits entre l’anthropologie spirituelle proposée par Arigah et le travail du souffle, de la voix, de la parole pratiqué et enseigné en Psychophonie. Elle intervient depuis 2020 ors des formations ARIGAH dans un atelier vocal.

Liens et sites :

www.lavoixenjeu.weebly.com         www.ifrepmla.eu            www.amorosatrio.weebly.com

Bibliographie

  • Co-auteur de « La Psychophonie, une approche vivante de la voix » et de «  Bien dans ma voix, bien dans ma vie » (Edit. Le courrier du livre)