Le Féminin, à la lumière de 3 traditions

Accueil > Evènements > Le Féminin, à la lumière de 3 traditions
Publié le 18 août 2022

Vâc, la Parole, celle qui surgit d’un cœur accordé au Son originel, celle qui, par sa puissance créatrice, « a envahi le ciel et la terre » est, pour la tradition indienne depuis l’époque des Vedas jusqu’à nos jours, éminemment féminine.
Par la voie des mythes et des symboles, que nous emprunterons un temps lors de cette conférence, nous irons à la rencontre de ce Féminin que l’Inde a toujours su préserver.

«Ma plume a trempé dans l’encrier divin pour chanter  » le Féminin de l’Être » » nous dit Annick de Souzenelle. Qu’a à nous dire la femme biblique aujourd’hui ? Revêtue jusqu’ici de sa « peau d’âne », elle caresse maintenant ses robes couleur de lune et de soleil, dont elle va se parer. Elle a tant à nous dire aussi de ce qui se passe aujourd’hui !

Pour Ibn ‘Arabî et l’émir Abd el-Kader, son disciple à travers le temps, leur perception du Féminin est très audacieuse. Ils vont jusqu’à dire que sans la fonction de ‘réceptivité’ du principe féminin, les Noms divins ne pourraient agir sur terre, et resteraient pur néant. Pour les soufis, la femme a accès à tous les degrés de la sainteté.

Téléchargez et découvrez tous les détails (dates ; présentation ; modalités d’inscription… ) 

Télécharger le programme

S’inscrire directement